Bien présenter sa maison ancienne pour vendre au meilleur prix

vendre au meilleur prix

Qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire, mettre en vente son bien ancien ne doit pas se faire à la hâte. En effet, bien que vous ayez la possibilité de céder plus facilement et rapidement, le risque de vendre à un prix non satisfaisant est non négligeable. Toutefois, en prenant le temps de bien étudier le projet, vous vous donnerez la chance de vendre au meilleur prix. Suivez nos conseils.

Comment s’y prendre pour soigner la présentation du bien

Il est tout à fait possible de vendre une maison ancienne en l’état, c’est-à-dire, sans réparation ni rénovation. Mais est-il possible d’en tirer un meilleur prix ? Afin de répondre à cette question, il convient de rester neutre, notamment pendant les visites, bien que vous portiez une affection particulière à votre logement. En effet, les acheteurs potentiels ne vont pas se baser sur vos considérations sentimentales. Il est donc inutile de bien gérer le premier contact. Il convient, toutefois, d’y mettre un peu de convivialité, sans pour autant en faire trop. Le client trouvera effectivement cette attitude louche. Bref, tout se joue dans la présentation de la maison, et notamment dans la préparation des visites.

Céder votre maison ancienne dans les bonnes conditions : nos conseils

Il convient de bien cibler le bon moment pour présenter sa maison. Autant que possible, optez pour heure du soleil, où la lumière du jour se reflète, entre autres, dans la salle de bain. Si vous faites réaliser la visite un jour de pluie, il est judicieux de présenter des photos prises durant les beaux jours. Sachez qu’un ciel humide peut fausser l’évaluation d’un bien. Ensuite, il convient de penser à l’atmosphère. Notamment, la propreté et le rangement sont les mots d’ordre pour recevoir un acheteur dans les meilleures conditions. Vous devrez donc veiller à ce que la maison soit présentable, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les sanitaires et la cuisine nécessitent un soin particulier. Pour avoir plus de conseils sur la préparation ou sur un home staging, vous pouvez contacter l’Agence immobilière Service Acor.

N’hésitez pas à vérifier, pendant la préparation, la capacité de vos placards et tiroirs. Il n’est pas, toutefois, question de cacher les vices fabrications et les servitudes. L’acheteur les trouvera tôt ou tard. D’ailleurs, la franchise constitue un critère important pour les acquéreurs potentiels. Entre autres, ne cachez pas le dérangement entraîné par les bruits venant de l’école primaire d’à côté pendant les heures de récréation. Par ailleurs, en fonction du type de bien que vous disposez, mettez en avant l’atout de votre maison ancienne. Cela peut s’agir de l’emplacement, des commodités, de la luminosité, de l’agencement des pièces, de l’orientation, des équipements, du jardin… Et dans la même ligne d’idée, n’hésitez pas à mentionner les caractéristiques des matériaux, de l’absence d’infiltrations d’eau, de l’isolation thermique… Et enfin, sachez lors de son inspection, l’acheteur potentiel reste moins attentif à ce que vous allez dire. Vous devez donc le laisser faire le tour des lieux et garder votre salive pour le bon moment.

Les réparations et les modifications nécessaires

Le problème le plus fréquent dans une maison ancienne se situe au niveau de l’isolation. Pourtant, une mauvaise isolation est susceptible de faire baisser le prix du bien de 10 à 15 %. Il est donc important de corriger ce point si vous voulez vendre votre bien au meilleur prix.

Différents travaux peuvent être entrepris pour optimiser la performance énergétique de votre maison ancienne. Ils peuvent être l’isolation de la toiture ou des combles, l’installation d’une nouvelle chaudière… Vous pouvez également engager certaines réparations pour attirer les acheteurs potentiels. Entre autres, pourquoi ne pas rafraîchir la maison avec un coup de peinture. Néanmoins, tâchez d’utiliser des tons neutres comme le blanc, le beige… Cela permettra aux visiteurs de s’y projeter facilement.