Le montant des immeubles varie en fonction de plusieurs critères. Ces nombreux aspects rendent difficile la détermination de la valeur d’un immeuble par un profane. C’est pourquoi il existe des professionnels pour le faire. Mais ces derniers se basent sur un mode opératoire bien déterminé pour procéder à la l’estimation d’un bien immobilier. Comment s’y prennent-ils ? Cet article vous apporte la solution.
La mise à disposition des documents nécessaires
L’estimation d’un bien immobilier se fait en plusieurs phases par les experts en immobilier comme celui présent sur ce lien https://www.parallele-immo.be/.
Pour réaliser son opération, l’agent a besoin de certains documents. Il se basera sur l’estimation de ceux-ci afin de réaliser sa mission. Comme documents, il va lui falloir les pièces relatives à la construction du bâtiment. Il s’agit du permis de construire. À ce document il faudra ajouter le plan des lieux ainsi que les actes de disposition de l’immeuble.
Par ailleurs, l’expert aura également besoin des documents relatifs aux différentes charges générées par le bien immobilier. Il y a les documents relatifs aux taxes foncières, aux taxes d’occupation des lieux ainsi qu’aux différentes garanties.
Tous les documents relatifs aux études effectuées sur les lieux devront être portés à sa connaissance.
Certaines expertises pourraient nécessiter l’étude des factures et autres documents en rapport avec les dépenses réalisées dans le cadre des travaux effectués dans la maison.
Mais lorsqu’il s’agit d’une copropriété, l’agent aura besoin pour son travail des procès-verbaux des copropriétaires les plus récents ainsi que d’une estimation des charges annuelles de la copropriété. Les documents prouvant que la copropriété a donné son accord pour la réalisation de certains travaux doivent également lui être fournis.
Le professionnel procédera alors à une étude minutieuse de ces différentes pièces. Ce sont donc des documents que vous devez nécessairement mettre à sa disposition.
La visite du bien
C’est une phase indispensable pour l’estimation de la valeur d’un bâtiment. L’agent immobilier se déplacera sur les lieux pour constater de ses propres yeux si le bâtiment répond aux différentes normes exigées en matière de construction. Il vérifie également si les lieux sont conformes avec les différents documents qui lui ont été transférés. Les éléments auxquels il prête plus attention sont les suivants :
- La possibilité d’une extension ;
- Les différentes rénovations qui peuvent être faites ;
- Les différents critères qui affectent le prix de vente du bâtiment
- Etc
C’est une phase importante pour laquelle le propriétaire doit se préparer. Il ne s’agit pas de camoufler les différentes failles de la maison. Mais il est plutôt question de mettre le bien immobilier dans un état permettant à l’expert de jouer son rôle convenablement.
L’étude de l’environnement du bien
Pour l’estimation du prix d’un bien immobilier, il n’y a pas que le bâtiment seul qui devra être pris en compte. La zone dans laquelle il se situe également n’est pas à négliger. En effet, les critères géographiques comptent énormément pour la détermination de la valeur d’un immeuble. L’agent immobilier procède donc à une analyse du Plan Local d’Urbanisme. Cette étude lui permet d’en apprendre plus sur les différents facteurs économiques environnementaux et normatifs qui pourraient impacter la valeur dans la zone.
Ainsi, un bien immobilier situé dans une zone industrielle ou au bord d’une grande voie n’aura pas la même valeur qu’un bâtiment qui se trouve dans une zone bien reculée. L’expert vérifiera s’il y a dans les environs des écoles, des centres commerciaux, des hôpitaux, etc.
Il fera également une estimation du prix de l’immobilier dans ces zones.
L’estimation du prix
Les différents éléments collectés par l’agent immobilier lui permettront de déterminer le montant correspondant à l’immeuble. Mais avant, il fera des recherches sur la valeur des biens immobiliers situés dans les parages. Ces différents éléments lui permettront de déterminer le montant de l’immeuble.