Les étapes clés pour acheter un bien immobilier neuf

Les étapes clés pour acheter un bien immobilier neuf

Il existe de nombreuses étapes clés pour acheter un bien immobilier neuf. Ces différentes phases à suivre sont simples et relativement similaires à celles qui se rapportent à une transaction immobilière classique. 

Mais quelles sont les principales phases à suivre pour acheter un bien immobilier neuf ? La réponse à cette question viendra dans la suite de cet article. 

Quelles sont les principales phases à suivre pour acheter un bien immobilier neuf ?

Les différentes phases à suivre pour acheter un bien immobilier neuf sont les suivantes :

  • Prévoir un budget pour votre achat dans le neuf ;
  • Trouver le logement neuf que vous souhaitez acheter ;
  • Faire un contrat de réservation ; 
  • Authentifier l’acte de vente devant un clerc ;
  • Réceptionner le bien immobilier ;

En outre, pour tous vos besoins en matière de bien immobilier neuf, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://www.habitatneuf.be.

Prévoir un budget pour votre achat dans le neuf 

Prévoir un budget pour votre achat dans le neuf 

La première étape clé pour acheter un bien immobilier neuf consiste à définir un budget. Votre budget d’achat dans le neuf doit prendre en compte le prix d’achat du logement, la TVA et les différents frais d’acquisition (les taxes et les frais de notaire).

Ainsi donc, en définissant votre budget de logement neuf, vous devez prévoir le coût d’acquisition (qui est soumis à la TVA) et les honoraires du notaire (en général compris entre 2 et 3 %). 

Ces derniers correspondent à la rémunération du notaire, aux frais bancaires se rapportant à la transaction et aux droits d’enregistrement. 

Trouver le logement neuf que vous souhaitez acheter 

La deuxième étape clé pour acquérir un logement neuf est de trouver ce bien. Ici, vous devez respecter des critères comme : l’emplacement, le type de logement, le coût, etc. 

Pour faire la découverte du bien immobilier neuf de vos rêves, il est plus judicieux de vous rapprocher d’un commercial ou d’un promoteur. 

Avec le premier, vous disposerez d’une offre plus exhaustive, tandis qu’avec le second, vous aurez accès uniquement aux logements qu’il bâtit. 

Faire un contrat de réservation 

Faire un contrat de réservation 

Le contrat de réservation ou contrat préliminaire est un acte de prévente signé avec le promoteur. Ce document prend en compte les caractéristiques de l’édifice, son prix de vente, les dates prévues pour la signature du contrat définitif et de livraison du logement. 

Le contrat de réservation ne doit pas dépasser les 5 % du prix d’achat.

Authentifier l’acte de vente devant un clerc 

Après la signature du contrat de réservation, vous avez une période de 3 à 6 mois pour conduire le promoteur chez votre notaire afin que l’acte de vente définitif soit signé.

Réceptionner le bien immobilier 

Pour des raisons de sécurité, vous n’avez pas la possibilité de visiter le chantier durant la construction de votre bâtiment. Cependant, vous pouvez le faire une fois que les cloisons intérieures de votre construction seront terminées. 

C’est en ce moment que vous pourrez vérifier si le logement respecte ce qui est écrit dans l’acte de vente.