Vous êtes propriétaire d’appartement ou de maison ? Vous avez décidé de mettre vos biens en location ? Investir dans l’immobilier offre de nombreux avantages, mais on ne peut pas tout contrôler.
En mettant vos biens en location, vous vous exposez à quelques risques. Loyers impayés, détérioration immobilière… plusieurs éléments peuvent mettre en péril votre investissement.
Il serait alors préférable de prendre des précautions afin de se prémunir contre tout type d’incident. Comment se protéger en cas de location. Nous vous disons tout dans la suite de cet article.
Souscrire à une assurance de loyers impayés
L’assurance de loyers impayés est encore appelée garantie de loyers impayés (GLI). Elle sert de couverture aux propriétaires qui mettent leur logement en location. Si vous êtes propriétaire d’un appartement ou d’une maison en location, cette assurance vous protégera des loyers impayés.
Elle vous protégera également des frais liés à d’éventuelles dégradations. Il y a aussi des assurances de loyers impayés qui couvrent les frais de contentieux. Vous voulez mettre en location une maison ou un appartement ? N’hésitez pas à consulter le site The Agency Immo à Jette.
Bien choisir son locataire
Pour se protéger en cas de location, il faudra bien choisir son locataire. Cela peut paraître banal, mais il s’agit d’un critère très important. Le choix du locataire est primordial ! Votre futur locataire doit avoir des revenus qui lui permettent de supporter le loyer et les charges.
Son revenu total doit être trois fois supérieur au montant du loyer. N’hésitez pas à vérifier le dossier de votre candidat. Son dossier doit être éligible aux garanties que vous souhaitez souscrire en parallèle. Pour finir, vous devez porter une attention particulière aux documents justificatifs qu’il vous fournit.
Opter pour un garant physique
Exigez également la présence d’un garant avant de remettre les clés de votre maison ou appartement à un locataire. Le garant doit s’engager à vous rembourser en cas de défaillance du locataire. Il doit indiquer la nature des sommes qu’il sera tenu de rembourser. Loyers, impôts, réparations locatives ou encore une indemnité d’occupation. Cet engagement qu’il prend doit être consigné par écrit. On parle d’acte de cautionnement.
Louer au juste prix
Pour vous protéger des risques de location, vous devez louer au juste prix. Fixez un montant de loyer conforme à la loi et au marché. Si le prix de location de votre maison ou appartement est trop élevé, vous ne trouverez pas de locataire.
Même si vous en trouvez, il y aura des risques de loyers impayés. Vous pouvez toucher des loyers auprès de certaines assurances même si vous n’avez pas de locataire. Il vous suffit simplement de vous inscrire dans le cadre légal et d’être conforme à la réalité du marché.
Vérifier attentivement les dossiers de son locataire
Pour assurer sa protection en cas de location, il est important d’accorder une attention particulière au dossier de votre locataire. Vérifiez si toutes les pièces justificatives sont présentes.
- Pièce d’identité en cours de validité
- Justificatif de domicile
- Document attestant une activité professionnelle
- Document attestant des revenus financiers
Il est de votre intérêt de vérifier l’authenticité de ces documents.