Indispensable avant la vente, l’estimation de valeur d’un bien immobilier peut être réalisée par une agence habilitée à le faire. Une compagnie d’assurance, la banque ou une autre entité peut également s’en charger. Dans tous les cas, les critères qui entrent dans l’évaluation restent souvent les mêmes.
La nature du bien immobilier lui-même compte
À l’instar de quevautmonbien.be, les experts en immobilier commencent par définir sur le type de bien à évaluer. Cette phase détermine qu’il s’agit bien d’une maison, villa ou appartement. Ces habitations doivent correspondre à des critères précis. Les locaux commerciaux et les entrepôts ont aussi leurs spécificités. Pour toutes ces propriétés, il faut voir la superficie du terrain, la surface bâtie, le nombre de pièces ainsi que les étages. Les experts vérifient l’exposition, l’état général des murs, du plancher et des différentes ouvertures. La vétusté des installations électriques, la nécessité d’un rafraîchissement de la peinture et d’autres besoins de travaux sont à déceler. Ils notent aussi la situation des parties communes.
L’environnement immédiat et le quartier entrent en jeu
Une estimation de valeur ne cherche pas uniquement à noter les points négatifs. Elle vise en même temps à mettre la lumière sur les atouts d’un bien. Un balcon offrant une vue panoramique sur les montagnes peut être un vrai plus. C’est encore mieux si les fenêtres ouvrent sur la mer ou un lac. Ce genre de détail augmente le prix au mètre carré. De toutes les manières, l’environnement immédiat compte. La présence d’un cimetière municipal dans les parages peut rafraîchir l’engouement des acheteurs. Ils vont aussi rebrousser chemin s’il y a une forte nuisance sonore. Si le quartier a mauvaise réputation, c’est un point négatif.
Les travaux de rénovation ou de transformation indispensables sont listés
La liste des travaux à faire influence l’estimation de valeur d’une maison. Cette dernière perd de son attrait si elle a besoin d’être rénovée de fond en comble. La toiture, l’isolation ainsi que la plomberie sont des points sur lesquels les experts se penchent méticuleusement. Une réhabilitation est souvent indispensable pour que le bâtiment soit conforme aux normes énergétiques en vigueur. Si le nécessaire a été fait par les propriétaires, alors, le pris peut être évalué en conséquence. Une villa qui demande peu de calories pour le chauffage hivernal coûte plus cher qu’une autre moins performante sur le plan écologique. Les modifications abusives faites par les anciens occupants des lieux pourront baisser la valeur du bien.
D’autres détails qui pourront influencer l’estimation immobilière
Il est recommandé de réaliser quelques améliorations sur une maison avant de commander une estimation de prix. La révision du circuit électrique constitue une manière de la rendre plus attractive. Les différentes pièces peuvent aussi faire l’objet d’une mise en valeur. Une cuisine avec un plan de travail en marbre pèse sur l’évaluation. La présence d’un dressing devrait faire augmenter le prix. Enfin, une astuce consiste à demander un devis à un professionnel sur les réfections qu’il faudra réaliser. Cette facture proforma est à présenter à l’évaluateur ou aux clients potentiels pour les rassurer.