Avant de souscrire un prêt immobilier auprès d’un établissement bancaire, il s’avère impératif de comprendre comment calculer le montant des échéances de ce crédit ? Quels sont les éléments pris en compte pour déterminer les intérêts qu’on doit payer ? De quoi est composée exactement une mensualité ? Toutes ces différentes questions seront répondues dans cette rubrique concernant le mode de calcul des échéances d’un prêt immobilier.
Quelques rappels concernant le crédit immobilier
Le prêt immobilier est un prêt d’argent offert par un organisme de crédit pour garantir le financement d’un projet immobilier : achat d’une résidence principale ou d’un appartement, travaux de construction ou encore de rénovation. La décision de disposer sa propre maison s’impose d’un moment à un autre au cours d’une vie. Dans la plupart des cas, contracter ce type de prêt reste ainsi une évidence. De ce fait, on doit comparer plusieurs prestations puis on doit négocier ses mensualités. Il faut également découvrir comment calculer un tableau d’amortissement ?
Mais il faut noter que les démarches à suivre ne s’arrêtent pas là, il faut également penser à trouver le meilleur taux pour son crédit immobilier. Comme d’autres types de prêt, il existe des conseils et astuces à appliquer pour bénéficier d’une prestation répondant à ses besoins et ses attentes. Pour ce faire, l’utilisation d’un comparateur en ligne offre le privilège de trouver facilement l’organisme de prêt qui accorde un crédit immobilier au taux raisonnable.
Le calcul des échéances d’un prêt immobilier : les éléments à savoir
Plusieurs points doivent être pris en compte pour calculer les mensualités d’un prêt immobilier. En premier lieu, il faut retenir que plus la durée de remboursement de crédit est longue, plus celui-ci revient cher. Il est donc recommandé d’effectuer une simulation en ligne pour réduire au maximum la durée de son crédit immobilier. Lors de cette étape, les points ci-après doivent être calculés pour déterminer le montant de ses échéances :
- La capacité d’emprunt ;
- L’estimation du montant à emprunter ;
- La vérification des mensualités : celles-ci ne doivent pas dépasser les 33 % de ses revenus.
Il est à noter que ce taux d’endettement constitue le niveau maximum accepté par les organismes prêteurs. Grâce à cette estimation, on peut avoir une idée précise de ce qu’on peut emprunter et acheter.
Comment est composée la mensualité d’un crédit immobilier ?
Les échéances d’un prêt immobilier sont les montants à rembourser chaque mois auprès de son organisme de crédit. Ces sommes correspondent en général au remboursement d’une partie du capital emprunté, mais aussi au remboursement des intérêts. Ces derniers sont définis à chaque période sur le capital restant dû. En d’autres termes, plus on rembourse son prêt, moins les intérêts sont élevés.
Lors du calcul des échéances d’un prêt immobilier, la formule suivante permet de connaître exactement ses mensualités :
Montant de la mensualité = Montant emprunté X taux X (1+taux)nombre de mensualités / (1+taux)nombre de mensualités – 1
Cette formule est compliquée, mais il est possible d’utiliser la fonction « Valeur de Paiement » (VPM) sur Excel pour calculer le montant de sa mensualité :
Montant de la mensualité = (-VPM (taux ; nombre de mensualités ; montant emprunté))