Généralement propriétaires de leur résidence principale, les personnes âgées non dépendantes qui optent pour un logement senior se posent légitimement la question de savoir quelle est la meilleure solution pour eux : procéder à l’achat ou bien louer en résidence services senior ? Ces prestations présentent chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Voici quelques idées à retenir avant de faire son choix.
L’achat d’un logement senior, une offre tentante
A priori, acheter un logement senior peut paraître tentant. Et pour cause, on a l’impression d’être pleinement à la maison avec ses murs décorés de ses meubles personnels. Avant de trouver un appartement à louer à Lessines, l’achat d’un appartement ou d’une résidence senior constitue une excellente idée si on a suffisamment de budgets pour son acquisition. Cela étant dit, le prix de ce genre d’habitation est souvent accessible par rapport à ceux du marché pour des surfaces équivalentes.
En revanche, l’achat d’un appartement en résidence senior peut faire l’objet de charges particulièrement lourdes qui peuvent affecter directement le budget. Ce coût risque de rendre difficile la revente du bien, qui finit souvent à des prix largement inférieurs à ceux escomptés. Qui plus est, l’écart entre le prix d’achat et celui de revente d’un logement en résidence seniors présente souvent de mauvaises surprises. Alors, il faut rester vigilant.
Louer un logement en résidence senior, une prestation rassurante
Contrairement à l’achat d’un logement en résidence senior, la location d’une maison ou d’un appartement en résidence senior permet aux locataires une plus grande souplesse. Tout d’abord, la majorité des résidences services pour senior procure des formules d’essai d’une courte durée (une semaine au maximum) à tarif réduit. Grâce à ces séjours « découvertes », les seniors auront la possibilité d’avoir une première impression sur la vie quotidienne dans l’établissement.
L’autre point fort d’opter pour la location en résidence senior concerne le préavis. Ceci est seulement d’un mois si le locataire a plus de 60 ans et si son changement de domicile est justifié par son état de santé. Cela dit, l’engagement financier est manifestement réduit par rapport à un achat pour lequel, les charges s’accumulent même si logement n’est plus habité. Enfin, l’autre atout de louer une résidence de services pour sénior autonome est qu’elle est rassurante. Par exemple, il n’y aura pas de casse-tête d’assemblée générale de copropriétaires qui n’arrivent pas à se mettre d’accord sur les travaux d’entretien. Par ailleurs, il n’existe pas de mauvaise surprise ou d’une grosse dépense imprévue.
Les points à retenir avant de faire son choix
D’un point de vue général, la location en résidence senior constitue une excellente alternative pour les personnes âgées. Cette prestation les rassure et est reconnue pour leur grande transparence. D’autant plus si on opte pour une prestation « tout compris ». Celle-ci inclut le loyer, la formule de restauration choisie, les charges locatives et les diverses animations dont les personnes âgées auront besoin. En somme, la location en résidence senior permet une certaine souplesse pour les locataires et le budget est totalement maîtrisé.