Quel est le rôle d’un géomètre expert ?

Quel est le rôle d’un géomètre expert

Plusieurs personnes ont du mal à saisir l’intérêt de faire appel à un géomètre dans certaines situations. Cela est tout à fait naturel, car l’on connaît particulièrement cet expert en tant que spécialiste en délimitation de terrain. Mais le fait est qu’un géomètre peut accomplir encore plus de tâches comme vous pouvez vous en rendre compte dans cet article.

Que savoir sur un géomètre expert ?

Un géomètre expert est un technicien de l’aménagement et de la gestion des territoires qui exerce un métier libéral. En son propre nom et sous sa vocation personnelle, celui-ci réalise seul ou avec une équipe des études et des travaux topographiques qui fixent les limites des biens fonciers.

À ce titre, il lève et dresse les plans et les documents topographiques en rapport avec la définition des droits attachés à la propriété foncière :

  • Les plans de division ;
  • De vente ;
  • De partage ;
  • D’échange des biens fonciers ;
  • Les plans de bornage de la propriété foncière.

Par ailleurs, un géomètre expert actif dans le Hainaut par exemple réalise également les études, les documents topographiques, techniques et d’information géographique. Cela se fait dans le cadre des missions privées d’aménagement du territoire. Il procède aussi à toutes les opérations techniques ou d’étude sur la gestion, l’aménagement des biens fonciers ou sur l’évaluation.

Que savoir sur un géomètre expert  

Quelles sont les différentes missions d’un géomètre expert ?

Tout d’abord, un géomètre expert peut fixer les limites entre les terrains contigus, diviser une parcelle et informer des servitudes. Il peut également informer des possibilités de constructions attachées à un terrain. En effet, il est autorisé, dans son secteur de compétences, à donner des consultations juridiques.

Le géomètre expert réalise des démarches administratives telles que solliciter un certificat d’urbanisme pour une construction et constituer un dossier de demande de permis d’aménager. Il assure aussi la maîtrise d’œuvre des réseaux et des voiries et assume des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Par ailleurs, le géomètre mesure la superficie des biens immobiliers et fonciers tout en les diagnostiquant. Il gère également les patrimoines immobiliers et conseille les élus locaux en matière d’urbanisme et d’aménagement.

Attributions d’un géomètre expert dans ce cadre d’un projet de construction de maison 

Attributions d’un géomètre expert dans ce cadre d’un projet de construction de maison

Dans certains cas, c’est un géomètre qu’il faut appeler en premier lorsque vous envisagez de construire une maison. Cet expert peut donc intervenir à la fois sur des propriétés privées et publiques.

Étude des sols et topographie

En tant que professionnel de propriétés foncières, le géomètre peut élaborer des plans de même que des documents topographiques. Il va ensuite retranscrire sur lesdits plans tous les détails du terrain étudiés à l’avance et en incluant sa forme et ses compétences.

De plus, le géomètre expert possède des compétences dans le secteur juridique. Il est donc capable de faire expertise de biens fonciers et d’effectuer une construction sur un terrain.

La délimitation de terrain : la spécialité du géomètre

Un géomètre expert est l’unique professionnel capable de délimiter précisément un terrain, et ce, de manière officielle. Avant toute construction, il est nécessaire de savoir qu’un bornage est une intervention incontournable afin d’éviter tout litige.

Ce dernier installera des bornes scellées pour délimiter votre propriété. Pour terminer, vous pouvez aussi faire appel à un géomètre avant de passer à l’installation de votre clôture.